Le diamant fait partie intégrante des symboles ultimes du luxe et de la pureté. La certification d’un diamant doit passer en premier lieu par une évaluation de sa qualité, mais aussi de son authenticité. Ont existés de nombreuses variantes de cette certification au fil des années, mais la référence internationale demeure celle de la méthode du Gemological Institute of America (ou GIA). Le GIA est un laboratoire américain qui utilise ce que l’on appelle les « 4C », une méthode qui juge les 4 caractéristiques principales d’un diamant : le poids, la pureté, la couleur et la taille. L’acronyme est en anglais et désigne : Carat, Clarity, Color et Cut.   

Le 3e C : la couleur ou Color.
On connait deux sortes de diamant, ceux qui sont incolores et ceux qui ont une couleur : ils sont également appelés « Fancy colors ». Les « incolores » les plus qualitatifs sont les plus clairs. Dans la deuxième catégorie, il existe une échelle qui permet de les classer, elle va de D à Z. Cette échelle mise en place par le GIA va d’un diamant complètement incolore jusqu’à un teint jaune clair. La qualité G représente donc les diamants au blanc extra, comme ceux du joaillier PlaceVendôme.fr.
 

Le 2e C : la pureté ou Clarity.
Parmi les 4C, il y a aussi l’évaluation de la pureté. Elle dépend des imperfections naturelles que peut contenir un diamant, appelées inclusions. L’évaluation se fera donc en fonction du positionnement, de la taille mais aussi du nombre de ces inclusions. Il existe plusieurs degrés de pureté basés sur une échelle de IF à I3. Le diamant le plus pur se verra attribuer le IF et celui qui aura des inclusions visibles sans loupe se verra affubler le I3. Les diamants PlaceVendôme.fr sont sélectionnés au sein de la catégorie « VS », et ne comporte seulement que des inclusions infimes qui ne sont détectables qu’à partir d’une loupe agrandissant plus de dix fois. Ce qui garantit une pureté remarquable.