Les

Perles

L’AIGUE MARINE

 

Réputée pour sa couleur bleu-mer, l’aigue-marine est une pierre fine. Elle appartient à la même famille gemmologique que l’émeraude : 

les béryls.

 

Du latin « aqua marina » qui signifie littéralement « eau de mer », l’aigue-marine est célèbre pour son caractère dichroïque puisque, en fonction de l’angle de vue, ses nuances vont
du bleu à l’incolore. L’utilisation de l’aigue-marine est très ancienne : déjà au VIe siècle avant notre ère, les marins grecs la portaient en amulette autour du cou, pensant ainsi se protéger des méandres de la mer.

 

Pierre associée au mois de mars, elle symbolise le courage, la santé et la fidélité. On lui prête par ailleurs des vertus protectrices et apaisantes. L’aigue-marine est traditionnellement  offerte pour célébrer le 19e anniversaire de mariage, mais peut aussi bien prendre place sur une bague de fiançailles ou un pendentif pour toute autre occasion.

L’AMÉTHYSTE

 

Cette pierre fine réputée pour sa couleur violette est une variété de quartz violet, de la famille des silicates. D’un point de vue étymologique, « améthyste » proviendrait du grec « améthustos » qui signifie « qui n’est pas ivre ».

 

Ce nom lui aurait été donné en raison de sa similitude chromatique avec du vin mélangé à de l’eau. L’améthyste est connue depuis l’Antiquité. Réputée pour encourager la méditation et l’élévation spirituelle, elle serait à l’origine de la couleur violette des aubes des évêques catholiques. Au XIXe siècle, elle devient la pierre fétiche du mouvement Art Nouveau.

C’est cependant au XXe siècle que l’améthyste arrive sur le devant de la scène, avec la découverte de gisements majeurs au Brésil et en Uruguay.

L’améthyste est la pierre de naissance correspondant au mois de février. Symbole de la sincérité et de la paix, elle est traditionnellement offerte pour le 6e et le 48e anniversaire de mariage.

 

 

LA CITRINE

 

La citrine est une variété de pierre fine de la famille des quartz, aux nuances jaune ambré. Son nom provient d’ailleurs du latin « citrus » qui signifie « citron ». L’utilisation ornementale de cette pierre est ancienne. Les premières traces de citrine sertie sur des bijoux datent en effet du IVe siècle avant notre ère. Réputée pour ses vertus énergisantes, elle fut pendant longtemps utilisée en médecine pour éliminer les toxines du corps, faciliter la digestion ou encore traiter les morsures de reptiles.

Pierre de naissance du mois de novembre, la citrine est associée aux signes zodiacaux du scorpion et du sagittaire. Montée sur des boucles d’oreilles, une bague ou encore en pendentif, cette somptueuse gemme est le cadeau de prédilection pour célébrer le 13e anniversaire de mariage. Elle peut aussi bien être montée sur de l’or jaune, que de l’or blanc ou encore rose.

LE GRENAT

 

Le grenat est une pierre fine de la famille des silicates. Son nom émanerait du fruit du grenadier (grenade) pour sa similitude chromatique avec la variété la plus répandue de grenat.

 

En effet, comme la plupart des pierres fines et précieuses, le grenat existe en différentes couleurs : rouge (grenat du Mozambique), fuchsia ou framboise (grenat rhodolite), rouge-orange (grenat spessartite), vert (grenat tsavorite), etc. Symbole de force, de fidélité et de vérité, le grenat est utilisé dans les pièces d’ornement depuis des millénaires. L’objet orné de cette pierre fine le plus ancien date du Xe siècle après notre ère . Il s’agit de la couronne de l’Empereur Otton du  Saint-Empire. Aujourd’hui, les principales mines de grenat se situent en Inde, à  Madagascar et en Tanzanie.

Il est de bon ton d’offrir un grenat pour le 2e anniversaire de mariage.

 

LE PÉRIDOT

 

Egalement connu comme « l’émeraude des croisés », le péridot est l’une des seules
pierres fines à n’exister qu’en une seule teinte : le vert. Son nom proviendrait du terme arabe « faridat » qui signifie « pierre précieuse ».

 

La première trace du péridot est issue d’un manuscrit de l’écrivain romain Pline l’Ancien (Ier siècle après notre ère). Symbole de l’astre solaire de l’Antiquité
(le péridot était l’une des pierre préférées de la reine Cléopâtre) au Moyen-Âge. L’usage du péridot en joaillerie s’est ensuite largement développé du XVIe siècle (Baroque) au XIXe siècle (Art Nouveau). Aujourd’hui, le péridot provient en majeure partie des Etats-Unis (Arizona).

 

Le péridot est associé au mois d’août. Il est de tradition d’offrir cette pierre fine à
l’occasion du 16e anniversaire de mariage.

 

 

LE QUARTZ

 

Le quartz est un minéral appartenant au groupe des silicates. Incolore à l’état pur (cristal de roche), il en existe également des fumés (également connus sous le nom de morions) et des colorés.

 

La citrine (quartz jaune), l’améthyste (quartz violet) ou encore le quartz rose en sont quelques exemples. Tout comme le diamant, le quartz incolore s’associe aussi bien avec l’or jaune, que l’or blanc et l’or rose. Doté d’un bel éclat et moins onéreux, il peut constituer une alternative au diamant et orner tout type de bijoux.

 

Noté 7 sur l’échelle de Mohs, le quartz est toutefois nettement moins résistant que son homologue.

 

LE SPINELLE

 

Tantôt confondu avec le rubis, tantôt avec le saphir, le spinelle est une pierre fine. Elle fut reconnue comme gemme à part entière au XVIe siècle.

 

Etymologiquement, le terme « spinelle » proviendrait du latin « spina » qui signifie épine et se rapporte à ses cristaux pointus. Les principaux lieux d’extraction du spinelle se trouvent à Madagascar, en Tanzanie et au Vietnam. D’un point de vue symbolique, le spinelle est réputé pour être magique. On lui prête en effet des vertus protectrices et éloignant les mauvais sorts. Il n’est donc pas rare de le trouver sur des talismans. Les montures en or jaune et en or rose le mettent particulièrement en valeur.

 

Il est de tradition d’offrir un spinelle pour le22e anniversaire de mariage.

 

LA TANZANITE

 

Variété de zoisite originellement brune, la tanzanite se teinte d’une somptueuse
couleur bleu-violet sous l’effet de la chaleur (+ de 600°C).

 

Cette pierre fine récemment découverte par le peuple Massaï (milieu des années 1960 en Tanzanie) est très répandue aux Etats-Unis où sa couleur est comparée à celle des célèbres yeux de l’actrice Elisabeth Taylor. Les gisements de tanzanite se trouvent uniquement au Kenya et en Tanzanie, faisant de cette gemme une pierre plus rare que le diamant. La tanzanite se marie particulièrement bien avec l’or jaune.

Pierre de naissance du mois de décembre, elle est associée au 24e anniversaire de mariage.

LA TOURMALINE

 

Tout comme l’aigue-marine, l’émeraude, le quartz ou encore la topaze, la tourmaline est une pierre fine appartenant à la famille des silicates.

 

Le plus souvent rose ou verte, la tourmaline existe également en bleu, gris, jaune ou encore orange. Cette diversité de nuances chromatiques se retrouve dans son origine étymologique puisque « tourmaline » proviendrait du  cingalais « turamali » qui signifie « pierre aux couleurs mélangées ».  Aujourd’hui, les principaux gisements de tourmaline se trouvent au Brésil, au Mozambique et au Nigéria.

La tourmaline est associée au mois d’octobre.  Il est de tradition d’offrir cette gemme pour le 8e et le 52e anniversaire de mariage.

 

LA TOPAZE

 

De la famille des silicates, la topaze est une pierre fine qui existe en différentes couleurs : bleu, brun, orange, rose, vert, violet ou encore incolore. Les gemmes les plus prisées sont les bleues et les blanches.

Leur provenance est assez variée puisque l’on compte des mines au Brésil (les plus
importantes), en Inde, en République Tchèque ou encore en Scandinavie. Si cette pierre fine était connue des Égyptiens qui lui prêtaient des vertus protectrices, il faudra attendre le XVIIe siècle et l’affaire du « diamant Braganza » pour que la topaze
devienne célèbre. Cette pierre de 1.680 carats, sertie sur la couronne portugaise en 1740, fut en effet injustement identifiée comme un diamant alors qu’il s’agissait d’une topaze. La topaze incolore est la pierre de naissance du mois de novembre. Elle symbolise l’amitié et la force.

 

Son homologue bleue est, quant à elle, synonyme de sagesse et de santé et est associée au mois de décembre.

 

LA TSAVORITE

 

La Tsavorite doit son nom à la région dans laquelle elle a été repérée pour la première fois : Tsavo en Tanzanie. Du fait de sa découverte tardive (1967), cette variété de grenat, de couleur vert émeraude, est encore peu connue du grand public. Ses principaux gisements se trouvent au Kenya, à Madagascar et en Tanzanie. Réputée pour ses vertus protectrices et apaisantes, la tsavorite est la pierre de naissance du mois de janvier. Elle constitue une variante possible au traditionnel grenat, offert pour célébrer le 2e anniversaire de mariage.

4

8

9

10

12

13

14

15

18

19

20

23

25

30

35

40

45

50

55

60
 

Cire 

Coquelicot 

Faience 

Etain 

Soie 

Muguet

Plomb

Cristal

Turquoise

Cretone

Porcelaine

Béryl

Argent

Perle

Rubis

Emeuraude

Vermeil

Or

Diamant

Platine