Bijoux 

Anciens

Des XVIIIe & XIXe Siècles

Splendeur joaillère du siècle des lumières

Le siècle de la Reine Marie-Antoinette voit la joaillerie s’envoler vers des sommets de splendeur, le luxe et la beauté des bijoux primant alors sur leur côté pratique. Diamants de taille rose (héritée du XVIe siècle) et coussin ainsi que gemmes de couleurs ornent alors corps et tenues, scintillant à la lumière des chandeliers. Contrairement à l’usage actuel, les pierres de l’époque sont doublées d’or, voire montées sur or dans le cas des pierres de couleur. On procède ainsi afin de prévenir le ternissement de leur support et d’accentuer la profondeur de leur éclat.

 

Le XIXe ou l’éclectisme prolifique

des futures dynasties joaillières

 

Au lendemain de la révolution française, on assiste à une explosion de styles qui semble alterner aussi vite que les saisons. L’éclectisme joaillier du XIXe ira ainsi du
néoclassicisme napoléonien à des inspirations «Renaissance» qui laisseront à leur tour place à un naturalisme exotique d’influence asiatique. C’est ce dernier courant qu’illustreront les nombreux motifs animaliers et végétaux privilégiés au milieu du siècle. Têtes couronnées et fortunes d’affaires constituent alors la riche clientèle de maisons joaillières telles que Chaumet ou Boucheron, à qui elles passent commandes de fastueuses créations.

 

Une fin de siècle prolifique

Au tournant du XXe siècle, les bijoux ne diminuent en taille que pour souligner la finesse de leur dessin. Dans la mouvance d’une mode voyant les étoffes s’alléger et les couleurs s’éclaircir, la joaillerie promeut de nouvelles pierres de couleurs qui, associées à celles provenant du démontage d’anciennes pièces, enrichissent de futures créations. Les maisons de luxe, des parfumeurs aux couturiers, se regroupent dans des quartiers élégants telle la rue de la Paix à Paris où se côtoient Boucheron et Lalique. L’art joaillier se diversifie en ornant alors nombre de supports, à l’image des productions de Fabergé.

RECEVEZ NOS INVITATIONS

CONTACTEZ- NOUS :

  • Instagram
  • YouTube
  • Facebook

© 2020 par PlaceVendome.fr